EVENEMENT - 25 et 27 AOUT 2020

Prêt pour le Digital Summer WinBooks?

Les années précédentes, nous vous proposions de nous rencontrer lors de nos annuelles Summer Academy.  Afin de pallier aux restrictions dues à la crise sanitaire, nous vous proposons aujourd'hui  le DIGITAL SUMMER. Il s'agit de deux conférences en ligne pour vous informer sur des sujets d'actualité. Pour cette première édition, nous accueillons Madame Marie-Pierre Donéa avocate fiscaliste et Monsieur Bruno Colmant, CEO de la Banque Degroof Petercam.

NOS CONFERENCIERS

Cet été, nous leur donnons la parole

Marie-Pierre Donéa

Bruno Colmant

Marie-Pierre est licenciée en droit de l’Université de Liège et en sciences fiscales de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales. Elle est avocat depuis 2001 et vient de créer son cabinet éponyme à Waterloo.


Elle pratique le droit fiscal depuis toujours, tant au sein de son cabinet que dans les auditoires qui la reçoivent. Marie-Pierre a été pendant près de 10 ans Professeur d’impôt des personnes physiques à l’ICHEC et à l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales. Elle donne aujourd’hui de nombreuses conférences en matière fiscale et poursuit ses publications.


Elle est également collaborateur scientifique à l’Université de Liège, au sein du Tax Institute.

Ingénieur commercial (Solvay, ULB), Bruno Colmant, PhD, CFA, FRM, est titulaire d’un MBA en méthodes quantitatives (Purdue University, Etats-Unis), maître en sciences fiscales (ICHEC) et Docteur en Economie Appliquée (Solvay, ULB).

Après un début de carrière chez Arthur Andersen, Dewaay et Sofina, il devient, en 1996, administrateur délégué chez ING (1996-2006) avant de rejoindre le ministère des finances en tant que chef de cabinet de Didier Reynders (2006-2007). Il accède ensuite à la Présidence de la Bourse de Bruxelles, devient membre du comité de direction de la bourse de New-York et administrateur délégué d’Euronext Bruxelles (2007-2009) ainsi que Deputy CEO d’Ageas (2009-2011).

De 2011 à septembre 2015, il rejoint, comme associé, le cabinet de consultance Roland Berger (Lire plus)

THEMES

Choisissez votre programme 

25 AOUT 2020 - 10H A 11H

27 AOUT 2020 - 10H30 A 11H30

Marie-Pierre Donéa - La réforme civile du droit des biens et ses conséquences fiscales

Bruno Colmant - Que va-t-il se passer ?

Jusqu’au krach de 2008, un équilibre croyait avoir été trouvé entre le capital et le travail. Mais l’hyper-capitalisme a repris le dessus. Avec la crise du Covid, la sphère marchande entre en collision avec les réalités politiques de nombreux pays européens. Entre capitalisme déchaîné et égalitarisme démobilisateur, une voie médiane s’impose : il faut rebâtir l’efficacité stratégique des États européens. Cette réhabilitation s’impose dans de nombreux domaines, au travers d’investissements publics et de dépenses sociales : éducation, mobilité, transition climatique, financement des transferts sociaux et des soins de santé, sécurisation des services publics, etc. Il en va de l’intérêt d’un libéralisme qui devra intégrer les facteurs humains et climatiques dans la tempérance sociale.

Le Code civil fait peau neuve, notamment en matière de droits des biens. Nous savons que la matière fiscale n’est pas autonome. Elle se réfère à de nombreux principes et concepts d’autres branches du droit. Le droit civil fait ainsi indéniablement partie des piliers de la discipline fiscale. Par conséquent, lorsque la législateur civil réforme l’usufruit, l’emphytéose et la superficie, cela a nécessairement des impacts sur la matière fiscale. Nous analyserons dans quelle mesure.



COMPLETEZ LE FORMULAIRE POUR VOUS INSCRIRE

COMPLETEZ LE FORMULAIRE POUR VOUS INSCRIRE

PROPOSÉ PAR

Copyright © 2020. All rights reserved.